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 Aide n°2 : La grammaire.

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Lésia Aiko
Femme de Nathan Drake
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MessageSujet: Aide n°2 : La grammaire.   Mer 1 Juin - 22:11

Citation :
– Utilisez le plus souvent possible les correcteurs grammaticaux, dont bonpatron.
– Pour savoir si un verbe doit être conjugué ou non, remplacez le verbe par un autre du troisième groupe ; si la phrase, après remplacement, à un sens, c'est qu'il soit être conjugué. Dans le cas adjacent, on le conjugue.
– Vérifiez l'accord des mots avec les adjectifs et les participes passés : Les prisonniers ont été libérés. Avec le verbe être, le participe s'accorde avec le sujet, comme un adjectif. Avec avoir, il ne s'accorde pas, sauf si un complément d'objet direct est placé avant et il s'accordera avec lui : La jeune a voulu imiter sa mère, que Naruto a aimée.
– Pensez aussi à conjuguer correctement le verbe : qui fait l'action ? La plupart du temps, c'est à la deuxième personne du singulier que le verbe est mal conjugué !
– « Ces » (démonstratifs) pourrait être remplacé par « ce » au singulier : Ces hommes que je vois sont inquiétants -> Cet homme est inquiétant. Les hommes n'appartiennent pas à "je". Alors que « ses » pourrait être remplacé par « son » ou « sa » (possessif).  le garçon m'a prêté ses stylos -> Le garçon m'a prêté son stylo. Les stylos appartiennent au garçon.

Le pluriel :

our faire simple, le pluriel nous sert à indiquer qu'il y a plusieurs fois le même élément. Donc on ne mettra logiquement jamais un élément qui est absent au pluriel... Exemple :

Je n'ai pas de mot pour décrire cette sensation. -> étant donné que l'on parle de quelque chose qu'il n'y a pas, on conservera le singulier !
J'ai un maillot à rayures. -> Le maillot comporte plusieurs rayures, et pas qu'une seule !

Les Homophones

A/à Il y a une nette différence entre les deux écritures. Sans accent, il s'agit d'un verbe, plus précisément de la troisième personne du singulier du verbe "avoir", tandis qu'avec, il s'agit d'une préposition qui par définition s'emploie pour introduire un Complément d'Objet Indirect (COI), un complément d'attribution, un complément de nom ou un complément de l'adjectif.
Heureusement, on n'a pas besoin d'apprendre ce que sont tous ces compléments ! Un simple test suffit pour savoir si on doit mettre un accent ou non : remplaçons le "a"/"à" par "avait". Si ça conserve le sens, et le français de la phrase, alors on ne mettra pas d'accent... Exemple :


Et si j'allais à l'école ?
Dire "et si j'allais avait l'école ?" n'est pas très correct et français, n'est-ce pas ? Alors on gardera l'accent !
La maison a de grands murs !
"La maison avait de grands murs !" reste correct, français, et conserve le sens : on ne met pas d'accent !




Du/dû "Du", sans accent, est un article représentant la contraction de "de le". Avec un accent, il s'agit du participe passé du verbe "devoir", qui peut aussi être utilisé comme adjectif. Il vous donc faudra réfléchir au sens de votre phrase pour savoir comment l'écrire...

Là/la "Là" est un adverbe de lieu, que l'on pourrait facilement remplacer par "là-bas", ou encore "ici". "La" est quant à lui un article défini, féminin de "le". Je pense que c'est suffisant...

Ou/où "Ou", sans accent, est une conjonction de coordination indiquant qu'une ou plusieurs autres alternatives sont envisageable. Avec un accent, il s'agit d'un adverbe interrogatif synonyme de "à quel endroit ?".

Sur/sûr "Sur" est une préposition indiquant une position élevée, au-dessus ou par-dessus quelque chose d'autre, tandis que "sûr" est un adjectif qui a le même sens que "avoir la certitude" et "être certain".

Ce/se "Ce"est un déterminant que l'on utilise pour mettre en évidence quelque chose, en le désignant. "Se" complète les troisièmes personnes en servant de complément d'objet ou en accompagnant un verbe transitif. Devant un mot commençant par une voyelle ou un H muet, on les remplace par "c'" et "s'", ce qui explique dont la différence entre "c'est" et "s'est"...
Notons qu'on peut remplacer "ce" par "celui-ci", et "s'est" par "se sont" !

Ça/sa "Ça", en plus d'être un bon livre, et un bon film, est la forme raccourcie de "cela", un pronom démonstratif nous permettant de remplacer un objet lointain, à l'opposé de "ceci" qui remplace plutôt un objet proche. "Ça" ne désignera jamais un être vivant... Quant à "sa", c'est un déterminant qui nous indique la possession de quelque chose à quelqu'un.

Quand/quant "Quand" est une conjonction de subordination que l'on peut remplacer par "lorsque" ou, lorsque suivi d'un conditionnel, par "quoique"... "Quant" est une préposition signifiant "en ce qui concerne", "pour ce qui est de".

Quoique/quoi que "Quoique", comme "quand", est une conjonction pouvant être remplacée par "bien que", alors que "quoi que" est un synonyme de "peu importe la chose"...

S'il/si l' "S'il" est la contraction de "si il", alors que "si l'" n'est que du français parlé. Le "l'" est un ajout, comme pour faire une liaison. À l'écrit, normalement, on ne met pas "si l'", mais juste "si".

Voir/voire "Voir" est un verbe que l'on connait tous, tandis que "voire" est un adverbe ayant le même sens que "et même", "aussi". On écrira donc "Ce topic utile, voire sympathique".

For/fors/fort "for", tout seul, c'est de l'anglais. On le retrouve uniquement dans l'expression "le for intérieur", qui signifie "au fond de soi". "Fors", aussi rare, est une préposition très littéraire synonyme de "hors" et "hormis". (Comme le dit une célèbre citation de François Ier : "tout est perdu, fors l'honneur") Enfin, "fort" est le mot que l'on utilise le plus souvent : employé comme adjectif, il indique une certaine force, comme un adverbe, il est synonyme de "avec force", et comme un nom, il peut être ou un bâtiment fortifié, ou un être, une chose ayant de la force.
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Noctis Lucis Caelum
Kōhai
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MessageSujet: Re: Aide n°2 : La grammaire.   Jeu 2 Juin - 10:13

Tu t'es trompé, c'est de la grammaire, pas de l'orthographe xD
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Aide n°2 : La grammaire.
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